Quand le poker rencontre sa communauté en ligne

Jouer au poker en ligne, ce n’est pas seulement jouer. Pour certains joueurs, c’est un métier, et pour ces joueurs en général, ou même pour d’autres qui exercent une autre activité professionnelle, le poker est une vraie passion. Qui dit passion, dit star du milieu. Certaines célébrités du monde du poker filment même leur vie de tous les jours, ce qui donne naissance à ce qu’on appelle couramment dans le monde de Youtube, des vlogs. Voici l’analyse d’un phénomène grandissant !

Qu’est-ce qu’un vlog, et comment ce support est utilisé dans le monde du poker professionnel ?

Un vlog est une contraction des mots « vidéo » et « blog ». La tendance explose aujourd’hui sur Youtube, où les stars du net ne se contentent pas d’être des experts de leur domaine en publiant des vidéos spécialisées dans ce qu’ils font, mais complètent leur filmographie avec des vidéos qui montrent à leur communauté les coulisses de leur vie ou de leur profession. Si, aujourd’hui, on utilise le terme « d’influenceur » pour désigner ces gamers ou ces reines de la beauté, ces vlogs profitent aussi aujourd’hui aux joueurs de poker professionnel. Parce que, comme un blog où l’on glisse un peu de soi-même pour illustrer son commerce ou sa passion, les joueurs de poker ne sont pas seulement des « poker faces » autour d’une table, mais partagent aussi leur expérience humaine en se filmant.

« […] les joueurs de poker ne sont pas seulement des « poker faces » autour d’une table, mais partagent aussi leur expérience humaine en se filmant. »

Dans le monde du poker professionnel, vlogguer consiste à se filmer sur les trajets qui mènent nos champions favoris vers un tournoi ou à débriefer rapidement sur les gros événements d’un point de vue intérieur. C’est tout l’avantage aujourd’hui d’avoir des téléphones qui prennent d’excellentes images ! Mais pour ceux qui veulent un rendu plus professionnel une fois le contenu publié sur la célèbre plateforme de vidéos gratuites en ligne, un matériel de vidéo et de prise de son adapté est préférable.

Si, sur Youtube, le montage et la publication sont faits par la main humaine et soigneusement maîtrisés, sur Twitch, c’est différent. Tout est en direct, tout est montré et spontané. Periscope est aussi utilisé dans ce but d’instantanéité et rend l’expérience encore plus vivante pour le public.

Comment réagissent les casinos qui hébergent des gros tournois face à ce nouveau mode de communication ?

La loi ne fait pas vraiment état de cette nouvelle mode, mais de manière évidente, les casinos sont assez réticents quand ils voient du matériel d’enregistrement au sein de leur établissement (même s’il est extrêmement compliqué de prohiber complètement les caméras ou les téléphones d’un casino). Un influenceur du poker extrêmement populaire y va au culot en expliquant qu’il est préférable de s’excuser plutôt que de demander l’autorisation en amont au risque de se faire refuser la demande.

Il existe différents styles de vlogging, mais on retrouve la même trame dans chacune. D’une durée qui est généralement comprise entre 15 et 25 minutes, les joueurs parlent de leur passion et décortiquent les coulisses pour leur communauté. Certains racontent et filment leur journée en forêt ou en route vers un tournoi, d’autres préfèrent préserver leur intimité en parlant à leur caméra et pour ceux qui filment leurs parties, une voix off vient derrière expliquer la partie (souvent avec des explications imagées), ce qui est très intéressant si vous voulez en apprendre un peu plus sur « comment mieux jouer au poker » !

Quel que soit le format choisi par chacun, on adhère complètement, on fait déjà partie de la communauté de beaucoup de ces joueurs de poker/star d’internet !